Téléchargez et complétez le profil de domaine

Du point de vue d’une paysanne

«Il faut avant tout beaucoup parler. Même si certains paysans ne sont pas des grands bavards. Chez nous, le sujet est revenu sur le tapis encore et encore. Mon mari pensait toujours qu’on avait encore le temps – contrairement à moi. Pour nous, le soutien de l’école d’agriculture de Viège, ainsi que les questions et la liste de contrôle du Point de contact de l’Association des petits paysans ont été précieux. Maintenant, nous sommes reconnaissants d’avoir trouvé quelqu’un de la région. En Valais, nous avons beaucoup de terres en fermage et des petites surfaces. C’est bien si le repreneur connaît déjà cela.

Pour mon mari, c’est plus dur de lâcher prise. Ça prend beaucoup de temps – surtout qu’il a pour ainsi dire constitué le domaine à partir de zéro. Pour nous, ne plus faire la désalpe avec nos bêtes sera un pas important. Nous aurons plus de temps pour nos petits-enfants et pour la randonnée. Ne pas devoir aller tous les soirs à l’écurie signifie aussi être moins stressé et pouvoir parfois juste rester assis.»

Dora et Medard Mathieu ont vendu leur domaine en Valais. Ils ont trouvé leurs successeurs via le Point de contact pour la remise de fermes extra-familiale.

Contact
Bettina Erne

Téléphone 031 312 64 00
b.erne@kleinbauern.ch